Un diamant à l’image du défunt, pour un souvenir unique
Oubliez l’urne ou la pierre tombale pour commémorer le défunt et arrêtez plutôt votre choix sur un diamant fait à partir des cendres humaines. Rendue possible grâce à la compagnie Algordanza*, cette option de luxe permet d’arborer cette pierre précieuse sous forme d’un bijou personnalisé ou de le conserver dans un écrin.
Algordanza : une alternative de luxe pour conserver les cendres du défunt
Depuis les dernières années, la distance entre les gens a complexifié les déplacements, rendant les visites au cimetière ou au columbarium moins fréquentes, ternissant ainsi le souvenir des défunts. C’est basé sur le thème de la mémoire et de la commémoration que la compagnie Algordanza a été fondée en Suisse, en 2004. Le mot algordanza provient de la quatrième langue de Suisse, la langue rhéto-romanche, et signifie souvenir. La mission d’Algordanza : permettre aux personnes ayant perdu un être cher de les honorer d’une façon distinguée et singulière grâce à la transformation des cendres en diamant.
Chez Algordanza, précision, respect et discrétion sont au cœur des valeurs de l’entreprise. En croissante constante, la compagnie est maintenant représentée dans plus de 30 pays à travers le monde. Synonymes de luxe et de qualité, les diamants réalisés avec les cendres humaines sont tous accompagnés d’un certificat Algordanza, attestant l’authenticité, le poids, la coupe et la couleur de la pierre précieuse.
Comment transformer les cendres humaines en diamant?
C’est grâce à une machine pouvant chauffer jusqu’à 1400° Celsius que les corps des défunts sont changés en cendres. La première étape consiste à récupérer le carbone, dont est composé le corps humain à 20%. De ce pourcentage, 1 à 5% de carbone est chauffé à haute température et haute pression, le transformant en graphite. Cette matière sera ensuite insérée dans un cristal de diamant de départ afin de démarrer le processus de transformation, qui peut s’échelonner sur plusieurs semaines, selon la grosseur souhaitée de la pierre. Une fois le procédé terminé, le cristal de départ est retiré pour conserver le diamant ainsi créé. Le résultat : un diamant synthétique de couleur bleutée, cela en raison de la substance nommée bore, contenue dans le corps humain. Tous les diamants réalisés sont taillés à la main par un expert, leur conférant unicité et finesse.
Si vous souhaitez transformer les cendres du défunt en diamant, contactez-nous pour que nous puissions vous accompagner dans votre démarche et ainsi vous permettre d’obtenir un diamant auquel vous tiendrez comme à la prunelle de vos yeux!
* Au Canada, c’est la compagnie Remembrance Diamonds Corporation qui distribue la marque Algordanza à travers le pays.