Tout savoir sur l’usage du cercueil lors de la crémation
Depuis l’Antiquité, le cercueil et la crémation vont de pair dans les rites funéraires de l’humanité. D’ailleurs, même de nos jours, pour plusieurs, le choix du cercueil tient une part importante dans la planification des préarrangements funéraires.
Mais quel est le rôle du cercueil lorsqu’on choisit la crémation plutôt que l’inhumation? Quelles sont les lois et les options qui entourent l’usage du cercueil dans la pratique de la crémation au Québec?
Découvrez-en plus en lisant cet article.
Cercueil et crémation : qu’en dit la loi?
Les lois du Québec imposent plusieurs balises encadrant la disposition des corps sur son territoire et ce, afin de s’assurer que chaque personne qui y décède sera traitée avec dignité jusqu’à son dernier repos.
Dans l’optique de la crémation par le feu, la Loi québécoise sur les activités funéraires prévoit que le corps doit être « déposé dans un contenant de crémation constitué de matériaux combustibles appropriés qui soit conçu pour soutenir le poids du cadavre ».
Ainsi, même s’il n’y a pas d’exposition de la personne décédée, le corps doit tout de même être placé dans un cercueil en carton rigide ou en bois jusqu’à la crémation. Bien sûr, ces cercueils sont souvent d’apparence plus modeste que ceux qui servent à exposer un défunt.
Crémation : avec ou sans exposition?
Quand vient le temps de décider d’exposer ou pas le corps, le choix revient à la famille du défunt (ou au défunt lui-même, s’il a transmis ses dernières volontés).
La crémation sans exposition est appelée « crémation simple ». Dans ce cas, le corps sera transporté jusqu’au lieu de crémation dans un contenant de carton ou de bois mince.
Si l’exposition fait partie des rites funéraires entourant le décès de cette personne, alors, le corps sera présenté dans un cercueil. Celui-ci peut être fait de contreplaqué ou de bois naturel comme le chêne, l’acajou ou le pin. Un cercueil d’exposition peut aussi être fabriqué en cuivre, en bronze ou en acier.
Cercueil d’exposition : achat ou location?
Comme l’achat d’un cercueil représente souvent près de la moitié du coût total des arrangements funéraires, plusieurs optent plutôt pour la location.
En effet, il est possible de louer une coque de cercueil afin d’y exposer le corps de la personne décédée lors des rites funéraires, puis d’utiliser un contenant plus sobre (et moins dispendieux) pour la crémation ou la mise en terre.
Entre acheter ou louer un cercueil, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La décision vous revient!
Les services de Crématorium Montréal
Chez Crématorium Montréal, nous souhaitons offrir des services funéraires accessibles afin que tous puissent accéder au repos dans la dignité.
Nous offrons entre autres un forfait de crémation sans contact à un coût avantageux. Ce service en ligne vise à rendre le processus de crémation le plus simple possible pour ceux qui viennent de perdre un proche.
Vous pouvez également planifier vos préarrangements funéraires en ligne afin de vous assurer un service de crémation respectueux et professionnel, lorsque le temps sera venu.
Quels que soient vos besoins en matière de services funéraires, notre équipe est là pour vous accompagner.
Source :
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/A-5.02,%20r.%201