Tout savoir sur les columbariums
Lieu de repos éternel, le columbarium est un monument cinéraire, c’est-à-dire qu’il est destiné à abriter les cendres d’un défunt. Souvent érigés sous forme de collectif, les columbariums possèdent plusieurs cases où il est possible de regrouper les urnes des défunts. Au même titre d’un terrain dans un cimetière, un emplacement dans un columbarium peut contenir une, deux ou plusieurs urnes d’une même famille, si l’espace le permet. Crématorium Montréal démystifie les columbariums pour vous!
Des origines de la Grèce Antique
À l’époque de la Grèce Antique, une mort sans sépulture était inconcevable. Les rites funéraires et les cérémonies avaient pour objectif d’empêcher les âmes des défunts d’errer sans repos et de tourmenter leur famille. Or, pendant que les plus pauvres étaient souvent jetés dans les fosses communes, la crémation était un rituel réservé aux plus riches. Il était même possible de percevoir la richesse des individus à la qualité des cendres, où même les os étaient réduits en une fine poussière blanche. Les urnes étaient alors déposées dans un columbarium pour le repos éternel.
Les columbariums étaient aussi une option de choix pour les citoyens de la Rome Antique. Ceux-ci étaient construits en partie ou entièrement souterrains, sur des terres publiques situées le long des voies romaines afin de conserver les villes dites « pures ». Les columbariums, sanctifiés par les prêtres, permettaient une façon peu couteuse d’assurer la transition entre la vie et la mort, car à cette époque, la crémation était la pratique funéraire la plus fréquente. La noblesse concédait parfois le privilège de ce rituel à quelques-uns de leurs esclaves les plus estimés. Avec l’arrivée du christianisme au 11e siècle, l’inhumation se fait peu à peu imposer, ce qui réduit l’utilisation des columbariums pendant plusieurs siècles.
Parmi les plus célèbres columbariums, nous retrouvons : Pomponius Hylas, Tibérius Claudius Vitalis et celui de Vigna Codini, tous situés à Rome.
Les columbariums d’aujourd’hui
Aujourd’hui, les columbariums permettent des sépultures hors sol, qui peuvent être dans un jardin extérieur ou même à l’intérieur, dans une atmosphère à température contrôlée. Ils peuvent faire partie d’un cimetière ou être un bâtiment seul. Dérivé du latin, le terme columba signifie « niche de pigeons », d’où l’architecture spécifique de ces bâtiments. Les niches possèdent des façades sécurisées, soit transparentes, pour permettre de voir l’urne et les souvenirs déposés, soit en granit ou en bronze avec une plaque gravée au même titre qu’un monument régulier. Un contrat, valide pour un temps déterminé (souvent entre 25 et 100 ans), officialise l’achat de l’emplacement incluant l’entretien du columbarium. Les prix peuvent varier d’une place à l’autre en fonction de la durée de la concession, l’aménagement et l’entretien et l’aspect, la taille, l’accessibilité et l’emplacement de la niche.
Bref, les columbariums peuvent être privés ou publics et de différentes grosseurs. Ils possèdent des heures d’ouverture, s’ils sont intérieurs. Réels lieux de paix et de sérénité, les columbariums vous permettent d’aller visiter vos défunts dans un environnement agréable, propice au recueillement. Renseignez-vous auprès des conseillers de Crématorium Montréal pour plus d’information sur nos installations, nos columbariums et les possibilités qui s’offrent à vous ou votre proche.