Tout savoir sur le blues de l’hiver
Alors que l’hiver est installé depuis un petit moment déjà, certaines personnes commencent à souffrir de déprime saisonnière, aussi connue sous le nom de blues de l’hiver. Pour de nombreuses personnes, c’est le manque d’ensoleillement qui en est la cause, tandis que pour d’autres, c’est la frénésie du temps des fêtes qui s’estompe qui les fait déprimer. Si vous avez perdu un être cher durant la dernière année et que vous avez passé la période des vacances bien entouré, vous retrouver seul peut également causer un sentiment de tristesse et de solitude. Voici donc un petit guide pour démystifier ce phénomène et vous doter de trucs pour traverser l’hiver plus sereinement.
Le Blue Monday et la déprime saisonnière
Inventé en 2006 par une agence de voyages britannique, le Blue Monday a lieu le troisième lundi de janvier et serait la journée la plus déprimante de l’année. Très utilisé par les compagnies pour vendre des remèdes miracles à cette fameuse déprime et des vacances au soleil, le concept a toutefois un fond de vérité. Ce qui l’explique? Plusieurs choses tels le manque de luminosité, le retour au travail après les fêtes et l’accumulation des dettes après Noël.
Il existe en fait un lien direct avec la latitude géographique d’une population et le nombre de personnes touchées par la déprime saisonnière et c’est le manque de lumière qui est en grande partie responsable de ce phénomène. Cette déprime est en général un état passager qui peut durer entre deux et trois mois, pendant l’hiver, alors que les heures d’ensoleillement sont à leur plus bas. Au Québec, il y aurait environ 10% de la population qui serait touchée par ce problème temporaire. La fatigue accumulée peut également être en cause puisque de nombreux Québécois tentent de mettre les bouchées doubles pour se permettre quelques semaines de vacances durant la saison estivale. La solitude vécue après le temps des fêtes peut aussi influencer la dépression saisonnière, particulièrement si vous avez perdu un être cher récemment. En effet, en janvier, la routine reprend son cours et les gens peuvent avoir tendance à négliger leurs proches en deuil.
Comment reconnaître la dépression saisonnière?
Différents symptômes sont attribuables au blues de l’hiver. Dans tous les cas, un sentiment de tristesse et une humeur dépressive se font ressentir. Certaines personnes peuvent aussi être plus irritables qu’à l’habitude et être plus sensibles au rejet. D’autres personnes remarqueront un manque d’énergie flagrant et auront besoin de davantage de sommeil. Une perte d’intérêt pour des activités qui vous plaisent normalement et une tendance à s’isoler et à vouloir éviter les situations sociales sont d’autres signes que vous souffrez de ce mal-être saisonnier. Une augmentation de l’appétit et une envie soudaine de consommer des aliments sucrés peut également être observée. Chez certaines personnes, ces symptômes réapparaitront tous les automnes et tous les hivers. Restez ainsi attentif à vos comportements et à ceux de votre entourage puisqu’il peut parfois être difficile de demander de l’aide lors d’une telle situation.
Quoi faire pour remédier à la déprime saisonnière?
Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière ou que vous soupçonnez un proche d’en être atteint, il existe différents moyens pour y remédier. Le plus connu est la luminothérapie, qui peut être pratiquée 20 à 30 minutes par jour, grâce à une lampe conçue à cet effet. Profiter des heures d’ensoleillement est également une solution à la portée de tous. Faites une marche sur votre heure de diner ou durant une de vos pauses. Cela vous permettra de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle, tout en intégrant l’activité physique à votre quotidien. Assurez-vous aussi de dormir suffisamment et d’avoir une alimentation saine et variée. Prenez le temps de bouger puisque l’exercice physique libère des endorphines, hormones qui procurent une sensation de bien-être et de plénitude. Si vous ressentez le besoin d’être épaulé, vous pourriez également consulter un professionnel qualifié pour quelques séances de psychothérapie. Cela pourrait vous permettre d’être mieux outillé pour traverser cette période difficile et bien gérer cette situation temporaire.
Si vous avez perdu un proche récemment, il est normal que cette période puisse vous causer un certain blues. En tous les cas, l’important est d’être bien entouré. Permettez-vous aussi de vivre vos émotions, puisqu’il est essentiel de ne pas les refouler. Sachez que toute l’équipe de Crématorium Montréal est là pour vous prodiguer support et réconfort en ces moments difficiles. Nous offrons une écoute attentive à notre clientèle de manière à ce qu’elle puisse retrouver la sérénité qu’elle mérite.