Que faire suite au décès d’un proche?
Lorsqu’un de vos proches décède, il y a de nombreuses choses à prendre en charge, et ce, de manière souvent précipitée, complexifiant parfois le deuil qui doit être fait. Voici un petit aide-mémoire préparé par Crématorium Montréal présentant sommairement les démarches à entreprendre suite au décès d’un proche.
Organisez les funérailles
La première chose à faire est de penser à organiser les funérailles. Si la personne décédée avait rédigé ses préarrangements funéraires, vous n’auriez qu’à consulter ce document pour connaitre les dernières volontés de la personne. Autrement, il se pourrait que la personne ait laissé certaines directives dans son testament. En tous les cas, il est essentiel de respecter les désirs du défunt pour vous assurer de planifier une cérémonie à son image. Si un liquidateur a été nommé, c’est à lui qu’incombe la responsabilité d’organiser les funérailles. Sans quoi, ce sont les héritiers qui devront s’acquitter de cette fonction.
Déclarez le décès
Suite au décès d’un proche, vous devrez obtenir un document appelé Constat de décès. Ce document doit être rempli et signé par un médecin. Dans le cas où un médecin ne pourrait être présent, les signatures de deux policiers pourraient être acceptées. Suite à la réception de ce document, vous devrez vous procurer la déclaration du décès. Ce document doit être signé par un membre de la famille immédiate du défunt et par un témoin externe, qui est souvent le directeur des funérailles. Une fois ces deux documents obtenus, il vous sera possible de faire la demande du certificat de décès officiel auprès du Directeur de l’état civil, pour que le décès soit inscrit au registre de l’état civil du Québec. Le certificat vous sera alors utile pour toutes les autres demandes administratives subséquentes.
Réglez la succession
Afin de régler la succession, vous devez avant tout savoir si le défunt avait rédigé un testament. Dans le cas d’un testament olographe et d’un testament devant témoins, ceux-ci devront être validés par un notaire ou par le tribunal, moyennant certains frais et occasionnant souvent des délais. Quant au testament notarié, celui-ci possède l’avantage qu’il n’a pas besoin d’être validé, accélérant ainsi considérablement le règlement de la succession. Une fois le testament en main, celui-ci permettra au liquidateur de procéder aux différentes étapes du règlement : assurance-vie, patrimoine familial, déclaration de revenus à faire pour l’année du décès, récupération des biens du défunt, transfert des droits de propriété d’un immeuble et résiliation du bail, sont quelques-unes des choses que vous devrez prendre en charge pour régler la succession. Pour connaitre plus en détail toutes les étapes à franchir lors du décès d’un proche, consultez le guide Que faire lors d’un décès rédigé par le Gouvernement du Québec, une véritable mine d’or pour vous assurer de ne rien oublier.
Fermez les différents comptes du défunt
De nombreux organismes gouvernementaux doivent être avisés lors du décès d’un proche : Sécurité de la Vieillesse, Régime de pensions du Canada, assurance-emploi, Agence du revenu du Canada, prêts et bourses du gouvernement, pièces d’identité, immatriculations de véhicules, assurances et comptes divers (téléphone, électricité, etc.). En plus de ces différents organismes, vous devrez également vous pencher sur les différents comptes en ligne que possédait le défunt, tels ses comptes de réseaux sociaux et de messagerie personnelle.
Bien que ces démarches puissent sembler fastidieuses et complexes, il est primordial de suivre à la lettre toutes les consignes rattachées à celles-ci. Suite à l’exécution de ces étapes, vous pourrez peu à peu progresser dans votre deuil, le tout, en ayant l’esprit tranquille. Pour tout ce qui concerne l’organisation des funérailles et de la crémation du défunt, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Crématorium Montréal, pour des services empreints d’empathie et de respect.