Que faire avec les cendres à la suite d’une crémation
Quoi faire avec les cendres de l’être cher à la suite de la crémation de son corps ? Telle est la question tant posée aux entreprises funéraires ou l’une des plus recherchées sur le web. Crématorium Montréal vous offre quelques options, en plus de vous aiguiller sur ce qu’il faut savoir avant de choisir le dernier repos de votre défunt.
La décision du défunt avant tout
Avant même de voir les possibilités qui s’offrent à vous, il est important de préciser que le défunt, dans ses dernières volontés, a déjà peut-être lui-même choisi le sort de ses cendres. Si une telle information n’apparait pas dans la documentation, il en reviendra alors à la famille de prendre la décision.
Le choix de l’urne
Peu importe le choix fait par le défunt ou la famille, les cendres doivent être placées dans une urne pour quitter l’entreprise funéraire avec laquelle vous avez fait affaire. Bois, métal, pierre, céramique, verre, résine, sel, sable, papier ou carton recyclé, il existe bon nombre de confections et de matériaux différents pour répondre à vos besoins ou pour honorer la mémoire du défunt. Elles sont aussi disponibles en toute sorte de formes et de grandeurs. Le type d’urne ira en fonction de ce qu’on choisit de faire avec les cendres.
Ensuite, on en fait quoi ?
Il existe plusieurs façons de disposer des cendres d’un être cher disparu selon ses valeurs et convictions. Il est possible de :
Conservez les cendres chez soi
Parfois, la famille souhaite seulement conserver l’urne à la maison en toute simplicité. Dans ce cas, elle est placée dans un endroit spécial au recueillement ou simplement bien à la vue accompagnée d’une photo. Il est aussi possible d’utiliser les cendres pour la confection d’objets décoratifs comme des reliquaires. Chez Crématorium Montréal, nous offrons une panoplie de reliquaires dans notre boutique en ligne.
Inhumez les cendres dans un cimetière
Option plus classique, il est possible d’inhumer l’urne dans un lot familial ou d’acheter un terrain prévu à cet effet dans un cimetière. Ainsi la famille peut se recueillir devant un monument, au même titre qu’une inhumation traditionnelle. Il est important de savoir qu’il est interdit par la loi d’inhumer une urne ailleurs que dans un cimetière.
Exposez l’urne dans un columbarium
Le columbarium est un endroit paisible et serein où les urnes peuvent être entreposées ou exposées dans des cases vitrées. Un peu à la façon d’un cimetière, le columbarium est un lieu de recueillement intérieur ou extérieur que la famille peut visiter pour rendre visite à leur être cher disparu.
Dispersez les cendres dans la nature
Au Québec, il est possible de disperser dans la nature les cendres d’un défunt, pourvu qu’elles ne constituent pas une nuisance et que la dispersion ne soit pas faite d’une façon qui pourrait compromettre la dignité du défunt. Nul besoin de laisser aller les cendres aux quatre vents, vous pouvez disposer des cendres du défunt de façon écologique grâce aux urnes biodégradables en sel, sable, papier, etc., si celui-ci possède des valeurs environnementales.
Bref, pour toutes questions ou pour vous aider à choisir la meilleure option selon vos besoins, coutumes, valeurs et traditions, ou pour celles d’un être cher, consultez les conseillers de Crématorium Montréal. Notre équipe dévouée à l’habitude de ce genre de questions, elle saura vous guider.