Comment se vêtir pour des funérailles?
Lorsque vous assistez à des funérailles, l’objectif est de rendre hommage au défunt et à sa famille. Pour ce faire, il est primordial de suivre certaines règles, afin d’éviter les faux pas vestimentaires. Voici donc quelques conseils tout simples, à appliquer au moment où vous sélectionnerez votre tenue funéraire.
Priorisez le noir
Dans la culture occidentale, le noir est la couleur à choisir pour vous vêtir lors de funérailles religieuses ou civiles. Certaines teintes neutres, telles le marine ou le gris foncé peuvent également être acceptées. Évitez toutefois les coloris trop voyants, de même que les vêtements à motifs. Ayez en tête que dans un tel contexte, la sobriété est de mise.
Pensez simplicité
Pour les femmes, optez pour une tenue classique : robe simple ou combinaison d’un chemisier et d’une jupe (ou pantalon). Évitez toutes fioritures tels les paillettes, volants ou autres détails superflus. Optez pour une robe (ou jupe) longue, ou dont l’ourlet arrive aux genoux. Abstenez-vous également de porter des vêtements trop moulants. Au niveau des encolures, priorisez les encolures hautes : col chemisier, col rond ou col roulé. Les décolletés sont évidemment à proscrire. Lors de la saison chaude, votre haut devrait idéalement être muni de manches. Dans le cas où vous porteriez un haut à bretelles, choisissez-les assez larges ou recouvrez vos épaules d’un châle léger un d’un petit boléro.
Pour les hommes, optez pour un habit noir et une chemise blanche. Un costume foncé peut également être toléré, toujours dans des teintes de marine ou de gris. Vous pouvez aussi décider d’enfiler un chandail à col roulé. Si vous portez une cravate, choisissez-en une simple, unie de préférence. Si les funérailles ont lieu l’été, le port du bermuda peut être accepté, mais l’idéal est de se vêtir d’un pantalon. Dans ce cas, optez pour du lin, une matière légère, reconnue pour sa bonne aération.
Optez pour des chaussures plates et confortables
Comme vous serez peut-être debout longtemps, portez des chaussures plates, pour un maximum de confort. Évitez les talons hauts qui pourraient être bruyants et inconfortables à la longue. De plus, si l’enterrement a lieu au cimetière, vos talons pourraient s’enfoncer dans le gazon, une situation qui pourrait s’avérer fort gênante pour vous. Même si c’est l’été, abstenez-vous de porter des espadrilles ou des sandales de plage. Assurez-vous aussi que vos chaussures soient propres et bien lacées.
Évitez les accessoires trop voyants
Au niveau des accessoires, ayez toujours en tête que vous devez faire preuve de sobriété. Choisissez donc des boucles d’oreilles délicates et un pendentif subtil. Si vous portez une jupe ou une robe, agencez-la à des collants noirs opaques. Évitez tous motifs ou couleurs voyantes. Les collants trop sexy, tels les collants résille sont à proscrire pour cette occasion.
Maquillez-vous légèrement
Si vous désirez vous maquiller, optez pour des teintes neutres. Une ombre à paupières discrète, de même qu’un rouge à lèvres léger sont appropriés. Si vous souhaitez porter du mascara, choisissez-en un qui soit hydrofuge, cela afin d’éviter que votre maquillage ne coule sur vos joues si vous versez des larmes. Vaut mieux un visage barbouillé de larmes qu’un visage barbouillé de fâcheuses coulisses noires.
Choisissez une tenue simple pour vos enfants
Si vos enfants assistent aux funérailles, habillez-les de noir ou de couleur foncée. Les petits garçons peuvent porter une chemise (ou un chandail uni) et un pantalon. Quant aux petites filles, choisissez une robe très simple, unie si possible, avec peu de détails. Assurez-vous aussi que vos enfants portent des chaussures confortables. Prenez note qu’une plus grande flexibilité s’applique à la tenue des enfants; l’important étant de rester dans la simplicité.
Prenez connaissance des particularités reliées aux coutumes du défunt
À moins d’avis contraire, le noir est de mise pour les funérailles des peuples occidentaux. Toutefois, selon les différents types de religion, certaines spécificités peuvent s’appliquer. Par exemple, dans les pays asiatiques, le blanc est généralement la teinte de prédilection. Pour ce qui est des cérémonies musulmanes, aucune restriction vestimentaire n’existe, mais il vaut mieux se vêtir d’un habit classique, de couleur neutre. Lors d’un enterrement juif, les hommes doivent idéalement porter la kippa. Ce détail n’est pas obligatoire, mais fortement suggéré. Quant aux traditions de certaines communautés africaines, la coutume veut que les gens soient vêtus de couleurs vives.
En somme, pour vous assurer de respecter le défunt et sa famille, informez-vous des diverses particularités vestimentaires qui pourraient s’appliquer. Vous éviterez ainsi d’attirer inutilement l’attention vers vous, tout en permettant aux proches de vivre leur deuil en toute simplicité et dans le plus grand respect de leur tradition familiale.