Comment parler de la mort avec un enfant?
La mort est un sujet délicat, surtout quand on doit l’expliquer à des plus jeunes. Dans l’idéal, il est préférable de ne pas attendre qu’un décès survienne dans notre entourage pour aborder ce sujet avec nos enfants. Néanmoins, nous n’avons pas toujours cette option.
Si vous êtes vous-mêmes en deuil et devez soutenir votre enfant dans ce processus, le défi peut être encore plus grand.
Voici 5 conseils pour vous aider à aborder les sujets de la mort et du deuil avec votre enfant.
Exprimez-vous clairement et simplement
Vous pourriez être tenté de minimiser ou d’enjoliver la réalité pour protéger votre enfant. Bien que cette idée parte des meilleures intentions, il est préférable d’expliquer les faits comme ils le sont.
N’hésitez pas à dire qu’une personne est « morte » ou « en train de mourir ». Même si ceci peut vous sembler dur, c’est nécessaire pour que votre enfant comprenne la situation et entame son processus de deuil.
Lorsqu’utilisés avec honnêteté et bienveillance, les bons mots peuvent aider à traverser cette épreuve. Vous aurez également l’occasion d’expliquer que la mort est une chose naturelle, qui fait partie de la vie.
Ajustez votre message selon l’âge
Avant l’âge de 3 ans, les enfants ne conçoivent pas la notion de permanence. La mort ne leur semble donc qu’une séparation temporaire. Toutefois, les émotions vécues par son entourage peuvent l’affecter. La meilleure façon de soutenir l’enfant est donc de tenter de maintenir sa routine autant que possible et surtout, de le rassurer.
De 3 à 5 ans, il est impératif d’avoir une discussion claire avec l’enfant pour s’assurer qu’il comprend que la personne décédée ne reviendra pas, mais surtout, qu’il n’est pas responsable de la mort de son être cher. Évitez d’utiliser des expressions comme « elle est partie en voyage ou « elle dort », qui pourraient générer une crainte de s’endormir ou de voyager.
De 6 à 12 ans, l’enfant comprend habituellement que la personne décédée ne reviendra pas. Toutefois, il est important d’avoir une discussion avec lui pour qu’il comprenne que la mort peut arriver à tout âge. C’est l’occasion de le rassurer par rapport à sa propre mortalité et de répondre à ses questions.
Ne craignez pas de montrer vos émotions
Vous pourriez croire que d’exprimer vos émotions devant votre enfant vous fait paraître « faible », mais c’est tout à fait le contraire. En acceptant de montrer vos émotions, même les moins agréables, vous aidez votre enfant à gérer les siennes d’une façon saine.
Le deuil vient avec une foule de sentiments difficiles à vivre et les occulter ne rendra pas les choses plus faciles. Au contraire : en comprenant vos propres émotions, vous pouvez aider votre enfant à apprivoiser ce qu’il ressent.
Accompagnez votre enfant dans son processus de deuil
Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de mettre des balises sur leur processus de deuil.
Les funérailles, les célébrations de la vie, l’enterrement ou la dispersion des cendres sont des rituels funéraires. Ces rites permettent d’avancer dans le processus de deuil. Il est donc avisé de permettre aux enfants d’y assister et même, d’y participer.
Appuyez-vous sur des ressources extérieures
De nombreuses ressources existent pour vous aider à parler de la mort avec votre enfant. Voici 6 livres qui peuvent vous aider à aborder ce sujet tout en douceur :
- Si tu t’ennuies de moi (Jocelyn Li Langrand)
- Au Revoir Blaireau (Susan Varley)
- Entre ici et là-bas (Ninon Pelletier et Valérie Fontaine)
- Je ne te vois plus (Paul Martin)
- Mingan les nuages (Amélie Dubois et Marie-Andrée Arsenault)
- Je t’aimais déjà (Bérengère Delaporte et Andrée-Anne Cyr)