Comment éviter les conflits familiaux lors d’un décès?
Lorsque survient un décès dans la famille, il est très difficile d’y voir clair et de réfléchir sans laisser les émotions prendre le dessus. Parfois, on s’y attend, cela nous permet alors de nous préparer, mais lorsque l’être cher nous quitte subitement, il peut s’en suivre des conflits au sein de la famille. Même les familles tissées les plus serrées peuvent entrer en conflit quand il est question de la succession. Crématorium Montréal vous donne donc quelques pistes pour éviter les conflits familiaux lors du décès d’un proche.
Communication et précautions
Afin d’éviter tous conflits ou situations houleuses lors de votre décès, il est préférable d’ouvrir la discussion sur votre succession à l’avance, avec vos enfants ou votre famille. Les conflits sont fréquents lorsqu’il y a une somme importante en jeu, il vaut mieux prévenir vos proches de vos intentions et trouver des solutions ensemble. S’il s’agit de la succession des biens matériels ou du patrimoine familial, une réunion de famille planifiée permettra de l’imiter les incompréhensions et les frustrations s’il y a lieu, et permettra aussi de trouver un terrain d’entente sur la répartition des biens. Vos proches informés n’auront donc pas de surprise le jour de vos funérailles, puisqu’ils sauront à quoi s‘attendre. Le fait de communiquer clairement vos attentes et souhaits spécifiques à votre famille peut éviter bien des ennuis.
De plus, soyez honnête envers vous-même et reconnaissez les conflits familiaux. Lors du règlement de la succession, les vieux conflits qui mijotent depuis longtemps dans la famille ressurgissent avec intensité. C’est aussi à ce moment que ressort le sentiment de favoritisme d’un des enfants découlant de gestes parfois anodins. Il est alors important de s’assurer d’une bonne entente entre la fratrie et de clarifier les jalousies qui peuvent trainer depuis plusieurs années.
Quelques conseils clés
Tout d’abord, laissez des instructions claires à vos proches en ce qui a trait à l’existence et l’emplacement de vos documents importants. Ainsi, une chasse au trésor inutile sera évitée en même temps que la frustration de la part des héritiers. Ensuite, pensez aussi à nommer un liquidateur neutre pour votre succession. Un professionnel objectif, qui n’a pas d’intérêts dans les biens et sommes à liquider s’occupera de tout de façon plus détachée, ne laissant pas la place à ses émotions.
Bref, il est difficile de tout prévoir à l’avance, encore moins les réactions que peuvent avoir vos proches. Il est cependant préférable de prendre le temps d’expliquer vos plans, motivations et intérêts à votre famille, afin de réduire les chances que des conflits familiaux surviennent au moment de votre départ. Contactez l’un de nos conseillers chez Crématorium Montréal au : 514 940-0566, pour vos questions ou encore pour vous guider dans vos préarrangements et avec la succession.