Les couleurs du deuil
Le deuil est un processus adaptatif que nous devons tous traverser à un moment ou à un autre pour apaiser la douleur vécue par la perte d’un être cher. Même si les scientifiques lui définissent des phases ou étapes, la période de deuil est vécue différemment par chaque individu. Crématorium Montréal vous fait un petit tour d’horizon sur les couleurs du deuil, leur signification et leur histoire.
À un enterrement, on porte le noir
Depuis plusieurs siècles, il est coutume de porter des vêtements sombres lors d’un enterrement. Cette tradition occidentale, pour indiquer à notre entourage et à la population de la région que nous sommes en deuil, remonterait au 15e siècle. Nous retrouvons également quelques traces d’histoire bien avant cela dans la Rome Antique où les magistrats portaient le deuil de leur prédécesseur quand ils entraient en fonction. Pendant de nombreux siècles, la culture du deuil impose à la veuve de «porter le deuil » (une tradition comportant plusieurs règles à suivre, notamment le port de vêtements noirs) pendant 2 ans.
Couleur associée à la mort, le noir est aussi associé à la terre, le souterrain, les ténèbres, ou encore au diable et au péché selon la bible. Le noir représente l’obscurité, le sommeil nocturne, l’absence de soleil sous la terre, complètement à l’opposé de la lumière.
Le deuil dans le monde
Si l’occident a adopté le noir pour représenter le deuil, plusieurs autres pays ont préféré l’associer à des couleurs vives et joyeuses. En Inde et au Japon, il est coutume de porter le blanc pour des funérailles, symbole de pureté de l’âme, de lumière et du repos éternel. En Chine, le rouge est associé au deuil et même parfois le rose, qui symbolise une célébration joyeuse si la personne défunte était très âgée, signe d’une longue vie. Pour les Iraniens, c’est le bleu qui domine, synonyme de paix éternelle.
Le violet dans tout son spectre, du lavande au mauve, est la couleur liturgique de la messe des morts et faisait partie intégrante de la tradition du deuil pour les hommes au 15e siècle. De nos jours, le noir, gris, blanc, bleu marin, vert foncé, mauve foncé, sont toutes des couleurs que nous retrouvons fréquemment lors de funérailles.
Les fleurs, à l’opposé des vêtements
Traditionnellement, les fleurs blanches ou mauves sont choisies pour célébrer le départ d’un être cher. Couleurs du deuil par excellence, le blanc a une symbolique de spiritualité, de paix, de consolation et du passage de la nuit vers la lumière. Au contraire de la fleur blanche, la fleur mauve quant à elle évoque la tristesse et la mélancolie. Douces et empreintes de nostalgie, les fleurs couleur pastel sont aussi toutes indiquées pour des funérailles, elles seront souvent choisies pour démontrer des liens d’amitié.
Bref, le noir n’est jamais une obligation lors d’un enterrement ou de funérailles. Même s’il symbolise une marque de respect universelle, il est d’autant plus important de respecter les choix, coutumes et tradition du défunt et de la famille. De plus en plus de gens préfèrent davantage célébrer la mort de leur proche différemment, et ce sans suivre pas à pas les traditions de leurs ancêtres.