Célébrer des funérailles en l’absence d’un corps

 dans Blogue

Dans certaines situations particulières, tels un accident d’avion, une disparition ou un décès dans un pays étranger, il peut être difficile, voire impossible, de récupérer le corps de la personne défunte.

Même si, de nos jours, de plus en plus de gens choisissent de ne pas exposer le corps ou optent pour la crémation, le fait de devoir célébrer des funérailles en l’absence de la dépouille de l’être cher s’avère particulièrement éprouvant sur le plan émotionnel.

Dans ces circonstances, que prévoit la loi et comment faut-il procéder? Est-il pertinent de commémorer la personne défunte? Voici quelques pistes élaborées par Crématorium Montréal pour vous éclairer.

Rapatriement au pays

Si la personne décède dans une autre province ou un pays étranger ou que vous souhaitez rapatrier le corps, que ce soit pour célébrer les funérailles ou mettre la dépouille en terre, le Complexe funéraire ÆTERNA vous accompagnera dans ce processus et s’occupera des démarches pour vous.

Dans ce cas, notez qu’il faut remplir une Demande d’insertion au registre de l’état civil du Québec d’un acte d’état civil fait hors du Québec afin d’inscrire le décès hors Québec dans le registre de l’état civil québécois, ce qui facilitera les démarches liées à la succession.

Disparu, mais pas oublié

Dans le cas d’une disparition, à la suite d’une fugue ou d’un enlèvement, par exemple, les proches ne cessent jamais d’espérer retrouver leur proche disparu. Du point de vue de la législation québécoise, une personne est présumée vivante pendant les sept années suivant sa disparition et ce n’est qu’au terme de cette période qu’un acte de décès pourra être produit.

Un accident exceptionnel

Toutefois, la personne disparue peut être déclarée décédée avant ce délai si les circonstances indiquent que la mort est certaine, par exemple si elle a été victime d’un écrasement d’avion, d’un tremblement de terre ou d’une explosion ne permettant pas de retrouver le corps.

Un rite significatif

Peu importe la situation exceptionnelle que vous vivez, nous pouvons vous aider dans la planification des rites funéraires pour commémorer la personne défunte. Nous pouvons la représenter symboliquement à l’aide d’une photo de grande dimension entourée d’une corbeille de fleurs, d’objets significatifs lui ayant appartenu, d’un cierge allumé, puis planifier une célébration, à caractère religieux ou non, en son honneur.

Il est aussi possible de réaliser une plaque commémorative qui sera placée dans le lieu de recueillement choisi, que ce soit le cimetière, le columbarium ou la maison.

Peu importe la manière dont vous choisirez de commémorer l’être cher, l’essentiel est de vous laisser la chance, à vous et aux autres personnes l’ayant connu, de lui dire au revoir pour que le processus de deuil puisse s’amorcer en toute sérénité.

N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos conseillers pour recevoir un accompagnement personnalisé dans la planification de la célébration de l’être cher.

Sources :
https://blogue.soquij.qc.ca/2013/07/16/le-jugement-declaratif-de-deces/
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/deces/situations-particulieres-liees-au-deces
https://educaloi.qc.ca/capsules/lacte-de-deces/

Autres nouvelles