Prendre la parole aux funérailles
Loin d’être donné à tout le monde, la capacité de parler en public est un talent qui se développe avec le temps et l’entrainement. Lorsque vient le moment de prendre paroles à des événements émotifs comme des funérailles, la tâche devient d’autant plus ardue puisqu’il faut gérer d’autres émotions en plus du stress. Voici quelques suggestions élaborées par Crématorium Montréal pour une prise de parole réussie lors de funérailles.
Le stress, l’ennemi de la prise de parole en public
C’est bien connu, plus de la moitié des adultes confient vivre un grand stress avant la prise de parole en public. Mains moites, palpitations, bouche sèche, bouffées de chaleur, bégaiement sont tous des symptômes du stress, vécus à différentes intensités par chacun. Il provoque parfois chez certaines personnes des troubles intestinaux ou digestifs, voire même des vertiges. Le stress altère la confiance en soi et peut faire perdre jusqu’à 50% des possibilités de communication. S’il est gênant de parler en public, il est aussi possible de bien se préparer et mettre toutes les chances de notre côté le moment venu.
Bien se préparer : quelques suggestions
Comme pour bien des domaines, la préparation est la clé du succès. Pour un éloge ou un hommage funéraire, ce n’est pas bien différent. Prenez de l’avance et rédiger votre texte en choisissant bien vos mots, cela vous permettra d’illustrer adéquatement chaque idée et chaque étape de votre hommage. Ensuite, exercez-vous à lire votre éloge à voix haute devant un miroir, un animal de compagnie ou un proche. Cela vous permettra de peaufiner votre texte, d’ajuster le ton voulu, de respecter le temps alloué pour votre prise de parole et de mieux gérer vos émotions le jour des funérailles. De plus, n’oubliez pas de parler avec votre cœur. Un discours ressenti vaut mille fois mieux qu’un discours scrupuleusement mémorisé. Il touchera davantage votre auditoire. Enfin, pour vous sentir à l’aise, portez une tenue appropriée pour l’événement. De ce fait, vous vous sentirez plus en confiance devant la foule.
Le jour J
Même si le stress vous gagne et que vous vous sentez exposé devant l’auditoire, au moment de votre éloge funèbre, restez calme, posé et bien ancré dans le sol. Assurez-vous de faire votre prise de parole debout, cela permettra aux gens présents de bien vous voir, en plus de mieux projeter votre voix. Aussi, pensez à parler lentement pour donner aux gens le temps de réfléchir à ce que vous dites. La nervosité nous pousse souvent à parler avec un débit trop rapide. Essayez également de ne pas lire votre texte mot à mot, exprimez-vous avec vos propres mots. Si à un moment ou à un autre vous perdez le fil de votre éloge en raison d’un surplus d’émotions, faites une pause, respirez profondément et reprenez le début de votre pensée. Si vous avez un trou de mémoire, vous pouvez aussi vous rattacher à une expérience personnelle concrète vécue avec le défunt et tout simplement la raconter. Rappelez-vous que l’auditoire est lui aussi submergé par l’émotion, il est là pour vous soutenir et non vous juger. Enfin, si vous avez de la difficulté à regarder l’auditoire, cherchez quelques visages connus à qui vous « adresser » pendant votre éloge. Regarder au fond de la salle ou la balayer régulièrement des yeux sont d’autres options qui vous permettront de soutenir l’intérêt de votre public tout en vous concentrant sur vos propos.
L’éloge ou l’hommage funèbre se veut une célébration de la vie du défunt. En plus de consoler les gens présents aux funérailles, il les réconforte en adoucissant leurs pensées. Pour une crémation, Crématorium Montréal vous offre la possibilité d’organiser une petite cérémonie au salon crématoire, afin de faire vos adieux à l’être cher. Si vous avez à prendre la parole, rappelez-vous de respirer et de parler avec votre cœur.