L’importance de la musique dans les funérailles
La musique joue un rôle primordial dans nos vies. Elle nous accompagne autant dans les petits moments du quotidien, que dans les événements plus marquants. Rassembleuse, elle nous permet de nous évader, le temps d’une ou de plusieurs chansons. Lors d’une cérémonie funéraire, la musique est d’autant plus importante, puisqu’elle accompagne le dernier hommage rendu au défunt, tout en offrant une certaine forme d’apaisement. Chez Crématorium Montréal, notre équipe possède une vaste expertise dans l’organisation de funérailles personnalisées. Voici donc quelques conseils pour bien choisir la musique qui vous accompagnera dans cet adieu ultime.
Pourquoi la musique est-elle si importante lors des funérailles?
Lorsque vient le temps de planifier des funérailles, le choix de la musique revêt une importance toute spéciale. En effet, les chansons choisies servent à faire le pont entre les différents textes et hommages qui composeront la cérémonie, tout en reflétant les préférences personnelles du défunt. En plus de soulager le cœur et l’esprit, la musique permet de célébrer la vie de celui ou celle qui nous a quittés.
La musique aide également à accepter le départ de l’être cher. Comme il peut parfois être difficile de trouver les bons mots pour exprimer sa peine et sa douleur, la musique est là pour offrir une pause, le temps de reprendre son souffle et de verser quelques larmes. L’intensité de l’émotion peut aussi venir nous submerger et nous laisser sans mots, mais sachez que de nombreux auteurs ou compositeurs-interprètes chantent avec une délicatesse inégalée les sentiments plus difficiles à exprimer. La musique sert également à libérer les émotions, et permet d’accepter la peine et la douleur ressenties.
Les pièces musicales choisies offrent la possibilité de se recueillir en silence sur le départ de la personne aimée; elles permettent aussi de se remémorer des souvenirs et des anecdotes. Malgré la tristesse, il est possible de choisir des chansons qui peuvent faire sourire, pour ainsi apaiser la douleur. Moment de partage et de douceur, les intermèdes musicaux sont là pour alléger la cérémonie, tout en permettant aux proches de prendre du recul, pour un dernier adieu à l’être cher.
Comment choisir le bon type de musique?
Selon le type de cérémonie, laïque ou religieuse, vous aurez à sélectionner de la musique qui viendra lier les différentes lectures. Dans le cas d’une cérémonie religieuse catholique, certains chants et compositions profanes accompagnent généralement l’arrivée et la sortie du cercueil. Il est donc important de consulter le prêtre qui l’animera, afin de choisir le type de musique approprié. Dans le cas de funérailles laïques, aucun type de musique n’est imposé. Les pièces musicales peuvent donc être choisies selon les goûts du défunt. Elles peuvent aussi représenter un événement marquant de sa vie : mariage, naissance des enfants, etc. De nature musicale, ou avec paroles, les pièces peuvent évoquer la tristesse ou l’espoir. Dans certains cas, la musique peut détendre l’atmosphère, voire même décrocher un sourire.
Musique classique ou contemporaine, jazz ou gospel, laissez parler votre cœur lorsqu’il sera temps de sélectionner la musique. L’important est de vous assurer que celle-ci représente le défunt et qu’elle lui rende hommage. Vous pouvez opter pour un enregistrement musical, ou encore faire appel à des musiciens et chanteurs professionnels. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Crématorium Montréal pour obtenir l’aide et le soutien de notre équipe de conseillers. Nous pourrons vous guider dans le choix de la musique, cela afin de rendre un dernier hommage personnalisé au défunt, tout en respectant votre budget et vos valeurs.