Et si Martin avait fait ses préarrangements funéraires…
Qu’on le veule ou non, chaque être humain arrivera au terme de sa vie à un moment ou à un autre, mais il est possible de choisir comment cela se passera. C’est pourquoi Martin (nom fictif) aurait dû prévoir ses préarrangements funéraires afin de faciliter la tâche à ses proches et surtout à sa femme Claire, mais aussi de s’assurer que ses dernières volontés soient respectées selon ses désirs.
L’an dernier, Martin a eu un diagnostic de cancer qui a chamboulé sa vie ainsi que celle de sa femme. Préoccupés par bon nombre d’autres aspects de la vie, ils n’ont malheureusement pas eu le temps de régler tous les détails relatifs au départ de Martin.
Au moment du décès de Martin, Claire se retrouvera dépourvue et ne savait vraiment pas par où commencer. Elle a découvert les services de Crématorium Montréal sur le web pour l’aider avec la suite des choses. Ne sachant pas vers qui se tourner, savoir que quelqu’un pouvait l’accompagner de façon humaine et attentionnée dans son processus de deuil la rassurait.
Les conseillers de Crématorium Montréal lui ont aussi expliqué l’importance de faire ses préarrangements funéraires pour avoir l’esprit tranquille et amoindrir la tâche de ses proches. Cette entreprise leur permettra d’éviter le fardeau d’organiser et de payer ses funérailles. De plus, Claire pourra établir une liste de souhaits qu’elle aimerait avoir lors de ses funérailles et qui reflèteront sa personnalité : choix de l’urne ou du cercueil, sélection du type de cérémonie (religieuse ou civile), le type de buffet, et le style musical qui sera entendu en sa mémoire, le type de fleur, si elle souhaite que les dons aillent à un organisme en particulier, etc. Elle pourra aussi établir le budget qui sera alloué aux différents aspects de ses funérailles, afin de ne pas laisser cette tâche à ses proches endeuillés. Au final, Claire prend conscience que les arrangements préalables et les documents de dernières volontés sont aussi importants que le testament et peuvent être ouverts indépendamment, il est alors primordial de les préparer à l’avance.
Lors d’une seconde rencontre, les conseillers de Crématorium Montréal l’ont aidé dans ses propres démarches de rédaction de ses arrangements funéraires. Claire a senti un soutien immense et un grand respect de la part du personnel qui l’assistait, un sentiment de confiance s’est tout de suite installé. Accompagnée d’un conseiller, elle en a aussi profité pour rédiger son mandat d’inaptitude en cas de perte d’autonomie. Ces étapes ne sont jamais amusantes à entreprendre, mais elles sont importantes pour votre tranquillité d’esprit.
Si vous recherchez de l’aide pour vous accompagner dans la préparation de la documentation, n’hésitez pas à faire comme Claire et à contacter un conseiller de chez Crématorium Montréal. Vous pouvez aussi commencer par visiter la section service de notre site web et faire votre achat de préarrangement en ligne via notre formulaire, un conseiller vous contactera ensuite pour en discuter, finaliser les documents et vous aider avec la suite.