Condoléances à l’auto : une idée innovante pour permettre un dernier au revoir
Le mercredi 29 avril dernier avait lieu une nouveauté dans le domaine du rituel funéraire. À l’heure de la distanciation sociale, il est impossible de se rassembler dans les salles et salons d’exposition pour célébrer les funérailles des êtres chers qui nous ont quittés. Il fallait donc trouver une alternative convenable pour permettre un dernier au revoir digne. C’est au Complexe funéraire Aeterna que se déroulaient les premières condoléances à l’auto, un concept unique au Québec imaginé par la Directrice générale Lucie Marsolais.
Un concept innovateur
C’est en constatant que les Québécois faisaient preuve de créativité en allant à la rencontre de leur proche séparés par les vitres des fenêtres que notre directrice, Mme Marsolais a eu l’idée reproduire cette idée pour les funérailles ayant lieu au complexe. Le cercueil a alors été positionné devant un grand espace vitré, donnant sur le stationnement du complexe. Des arrangements floraux ainsi que la photo du défunt ont été installés, puis une toile de fond pour plus d’intimité. Pour offrir leurs condoléances tout en restant dans leur voiture, l’entourage de la famille a pu défiler devant la vitre et ainsi témoigner de leur support.
Une partie de la famille du défunt se trouvait donc à l’intérieur et en grande partie à l’extérieur, pour accueillir la multitude de voitures qui se sont présentées.
« Chacun, alerté par les réseaux sociaux, avait droit à quelques secondes à l’arrêt devant le cercueil entouré de fleurs et d’une photo du défunt. Beaucoup pleuraient. Quelques-uns quittaient leur véhicule pour s’approcher de la dépouille sous verre. L’expression rite de passage n’a probablement jamais été autant justifiée. » a mentionné Stéphane Baillargeon dans son article paru dans Le Devoir.
Un franc succès
La famille a perçu de façon très positive cette nouvelle possibilité pour l’entourage de venir faire ses adieux. Le complexe, dont la configuration du terrain de stationnement est faite en forme de « U » permet cette nouvelle formule. Le 29 avril dernier, c’est plus de 425 voitures qui ont défilé devant la dépouille, Mme Marsolais ayant arrêté de compter après ce nombre. Elle mentionne cependant que « c’était très triste, les gens pleuraient dans leur voiture. » Elle est toutefois très heureuse de pouvoir aider et accompagner ses clients sur le chemin sinueux du deuil.
Les médias en ont parlé
Lucie Marsolais a donné plusieurs entrevues ayant pour sujet son concept innovateur. En effet, elle est passée à l’émission de Bernard Drainville à la radio de 98.5 FM. De plus, le concept a été présenté à TVA Nouvelles, dans un article du Journal de Montréal et un article du journal Le Devoir, comme nommé précédemment. Il est possible de retrouver la vidéo du téléjournal TVA Nouvelles avec Pierre Bruno sur YouTube. Dans de pareilles situations, nous nous devons d’être innovateurs. Mme Marsolais lance l’idée que cette solution pourrait évoluer dans le temps et que ce n’est que le début du concept « Condoléances à l’auto ». Pour en rajouter, d’autres concepts seront aussi mis en place dans les prochaines semaines pour rejoindre davantage les familles et les amis des défunts.