Les rites funéraires, en constante évolution
La baisse de popularité que connaît la religion depuis quelques décennies amène le domaine funéraire à revoir ses pratiques. En effet, les gens sont à la recherche de cérémonies de plus en plus personnalisées où environnement et technologie sont appelés à se côtoyer. Découvrez comment les rites funéraires ont évolué avec le temps et apprenez-en plus sur les nouvelles tendances de l’industrie.
Des rites autrefois influencés par la religion catholique
Au Québec, c’est à partir des années 1960 que l’on assiste au déclin de la religion catholique. Très présente dans les ménages québécois, celle-ci a grandement influencé de nombreuses sphères de la vie, et les rites funéraires n’y ont pas fait exception. Auparavant, lors du décès d’une personne, le corps était embaumé puis exposé durant 2 ou 3 jours. Aussi, avant 1963, la religion catholique ne reconnaissait pas la crémation comme mode de disposition du corps. C’est pourquoi celui-ci était systématiquement enterré au cimetière. La cérémonie funéraire avait lieu à l’église, sous forme de messe rendant hommage au défunt.
La crémation, un choix de plus en plus courant
Une fois la crémation reconnue en 1963, celle-ci a rapidement gagné en popularité. En effet, c’est maintenant plus de 60% de la population qui arrête son choix sur cette option. De plus, c’est en 1985 que l’Église a rendu possible la célébration des funérailles en présence des cendres. Cela a assurément influencé la décision de bon nombre de Québécois quant au mode de disposition du corps après le décès. Les urnes choisies pour contenir les cendres peuvent être fabriquées de divers matériaux : bois, verre, marbre et métal sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.
Intégrer l’environnement et la technologie au domaine funéraire
De nos jours, la technologie fait partie intégrante de nos vies. C’est pourquoi un grand nombre de personnes souhaitent l’intégrer à leur cérémonie funéraire. Que ce soit par la présentation de photos sur un écran HD ou encore la diffusion de vidéos, tous les moyens sont bons pour moderniser les cérémonies. En ce qui a trait à l’environnement, plus nombreux sont les gens qui désirent mourir en réduisant leur empreinte écologique. C’est pourquoi il existe maintenant plusieurs types d’urnes biodégradables qui sont moins dommageables pour la planète : en sable, en bois ou contenant une bouture d’arbre. Il est également possible d’utiliser de la vraie vaisselle lors du buffet ou encore de faire la demande pour que les signets soient imprimés sur du papier recyclé.
En route vers des cérémonies personnalisées
Un autre changement notable au niveau des cérémonies est la personnalisation de celles-ci. En effet, certains individus apporteront des objets représentant le défunt, que ce soit un chapeau, une bière ou encore un bâton de hockey. Certains iront même jusqu’à emporter un déguisement qui évoquait un intérêt qu’avait la personne décédée pour un personnage de film ou un musicien, par exemple. Bien que les gens désirent faire preuve d’originalité dans leur cérémonie, les thanatologues souscrivent au code d’éthique établi par l’Ordre des thanatologues du Québec, visant, entre autres, à assurer le respect du défunt. La personnalisation est donc possible, mais toujours en ayant en tête d’honorer l’être cher. Chez Crématorium Montréal, notre équipe avisée saura vous conseiller lors de l’organisation de la cérémonie, tout en répondant à vos interrogations concernant la crémation. N’hésitez pas à nous contacter pour des services abordables, adaptés à vos besoins.